La pédagogie PDF Imprimer Envoyer


Chaque année plus de 130 millions de personnes visitent plus de 300 parcs zoologiques en Europe. Mieux qu'aucune institution, les zoos et l'incroyable diversité des animaux présentés permettent de faire facilement passer un message concernant le respect et la protection de l’environnement (12 millions d'hectares de forêts sont détruites chaque année, la faune en perpétuel déclin dans son milieu naturel. Les causes et les alternatives…). Chaque animal devient ainsi une sorte d'ambassadeur de son milieu et permet d'expliquer au public la fragilité de son monde naturel.

Outre le rôle de conservatoire des espèces menacées, la pédagogie et la sensibilisation du public sont devenues les missions essentielles d'un parc zoologique moderne.


Les différents parcs de l'association ont compris l’utilité de cette mission et la mette en application par le biais de différents moyens :
















des panneaux pédagogiques et signalétiques se trouvant devant chaque espèce, précisent le nom scientifique de l'animal, son mode de vie, son habitat, sa distribution géographique, son régime alimentaire, son degré de protection, les menaces qui pèsent sur cette espèce, etc.


des panneaux plus généralistes sur des grands thèmes tels que la déforestation, les EEP, la faune française, les récifs coralliens et d'autres, plus ciblés, peuvent être destinés aux enfants, adaptés selon les âges (parcours enfants)


des carnets pédagogiques réalisés en collaboration avec des professeurs des écoles, disponibles pour les scolaires, mais également pour les enfants après une journée au zoo. Ils sont destinés à guider les groupes scolaires lors de leur visite, à la préparer au préalable, ou bien peuvent constituer la base d'un travail en classe


des « ateliers pédagogiques » ou « itinéraires » pour les scolaires. Ces ateliers sont conçus de façon à s’inscrire aisément dans le cadre des programmes académiques. Ce sont le plus souvent des ateliers ludo-éducatifs qui ont lieu dans une salle adaptée ou sur le parc, sur des thèmes précis au choix des scolaires (sur réservation)


des visites guidées pour groupes existent également dans de nombreux parcs (sur réservation)


des animations pédagogiques « nourrissages commentés » sont souvent proposées aux visiteurs. Ils consistent en de courtes explications sur des espèces précises, et permettent notamment d’en apprendre davantage sur la conservation des espèces et de leurs milieux. (Demander les horaires lors de votre arrivée)



 
Copyright © 2010 Association Française des Parcs Zoologiques. Tous droits réservés. Conception Snow fish.
L’Association Française des Parcs Zoologiques a pour vocation de soutenir la mise en réseau des zoos français et de promouvoir la conservation.

Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL